INTERVENTIONS

Comment écrire une Bande Dessinée de A à Z et de... 7 à 77 ans !

 

ATELIER BD HEBDOMADAIRE,

MJC Rouen Rive-Gauche

(place des Faïenciers)

 

TOUS LES MERCREDIS,*

DE 16H À 18H

POUR LES COLLÉGIENS ET LYCÉENS.

 

Dans cet atelier BD, on fait un peu de théorie et beaucoup de pratique. 

On apprend à écrire des histoires et à les mettre en scène.

Pas d'académisme, beaucoup de pragmatisme !

 

Vous êtes mordus de BD ? Ou simplement curieux ?

Venez faire un essai, le premier cours est gratuit !

Vous pouvez même vous inscrire en cours d'année.

 

Pour en savoir plus ?

Découvrez le site de l'Atelier BD

Ou Rendez-vous sur le site de la MJC Rive Gauche

 

*excepté vacances scolaires et jours fériés.

 

 

INTERVENTIONS BD,

ponctuelles ou régulières

 

Quand on travaille en solitaire, il est d'autant plus agréable d'aller à la rencontre des autres et d'expliquer en quoi consiste son travail, de la théorie à la pratique. Je peux intervenir de façon ponctuelle, mais également accompagner un groupe à l'année pour la réalisation d'un projet BD plus concret. Ci-dessous, vous trouverez un résumé de mes différentes expériences et le département où elles ont eu lieu :

 

Interventions ponctuelles,

pour les enfants ou les adultes

 

Salon du livre de Montaigu (95)

- Festival BD d'Hirson (02)

- Festival BD d'Amiens (80)

- Médiathèque de Mantes-la-Jolie (78)

- Médiathèque de Saint-Germain-en-laye (78)

- Festival BD d'Arras (62)

- Conférence SNCF de Rouen (76)

- Débat Centre Tchèque à Paris (75)

- Festival BD de Darnétal (76)

- Collège de Romilly-sur-Andelle (76)

- Collège Jean Renoir, Grand-Couronne (76)

- Primaire Quévreville-la-Poterie (76)

- Festival Franqueville-St-Pierre (76)

- Médiathèque de Picauville (50)

- Salon du livre de Cherbourg (50)

- Primaire La Fontaine, Arras (62)

 

 

Interventions pendant les vacances

 

- Stage BD au centre de loisirs des Ulis (Essonne)

- Stage BD autour des mammouths, Elbeuf

 

 

Interventions scolaires régulières

(dans le cadre ou non d'un projet classe à PAQ)

 

- Primaire Bûres-en-Bray (76)

(Ecureuil d'or, Festival d'Angoulême 2004) 

- Collège du Sacré Cœur, Rouen (76)

- Primaire Clemenceau, Darnétal (76)

- Primaire, Ponts-et-Marais (76)

- Lycée des Tourelles, Rouen (76)

- Primaire Marcel Pagnol, Darnétal (76)

- Primaire Amiral Courbet, Caudebec-les-Elbeuf (76)

- Primaire Eugène Anne, Forges-les-Eaux (76)

- Primaire Pasteur, Petit-Quevilly (76)

- Collège Schweitzer, Neufchâtel-en-Bray (76)

Faire intervenir un auteur… Pourquoi ?

 

"Solliciter la venue d’un écrivain ou d’un illustrateur dans une classe est souvent un élément déclencheur : le livre devient soudain vivant ! Son auteur est là. C’est un homme ou une femme comme les autres qui livre ses problèmes, ses doutes — ses convictions ou ses certitudes aussi..."

"Mieux : il répond aux questions sur son travail, il en démonte les mécanismes et justifie un savoir-faire, fruit d’un long labeur fait d’ébauches successives."

"Les enseignants et les professeurs documentalistes le savent : après la venue d’un auteur, on se précipite sur ses livres, sur ceux qui traitent des mêmes sujets, sur ceux dont l’écrivain a parlé. Le CDI devient un lieu très fréquenté. Un auteur qui sait transmettre sa passion suscite aussi des vocations : les élèves ont envie d’écrire, de se frotter à la création...»

 

(tiré de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse)